Mélissende puise son inspiration dans différentes cultures.

Née à la fin des années 70, elle a grandit dans la chaleur du Sud de la France, à Toulon, et renoue avec son enfance à travers les paysages de la garrigue provençale.

Elle a passé la moitié de sa vie d’adulte en Argentine. Les vibrations de ce continent l’ont intimement marquée et continuent d’enrichir sa palette et ses ressentis. Bercée par les récits d’Afrique de son grand-père paternel, elle a vite pris le goût du voyage. Sa première rencontre avec le dessin se fera naturellement à travers les carnets qu’elle emportera au grès de ses aventures.

C’est à Bordeaux, dans les Landes et à Porquerolles qu’elle se pose depuis une dizaine d’années, points d’encrage de cette vie ouverte sur le monde et en quête d’ailleurs et de l’autre.

84F084A9-D304-42BD-BCAC-AFEF667156C4.JPEG

Démarche artistique.

Mélissende raconte la nature, la Terre-Mère, les origines du monde. Elle peint le vivant, les femmes, les arbres essentiels à la vie, la mer, les poissons. Elle veut capter ses sujets, comprendre ce qui les anime, elle les met à nu.

Elle cherche à capter la beauté de l’instant, avec des traits spontanés, dans une grande liberté d’expression. Travailler en plein air lui permet de garder un contact presque charnel avec son sujet, et crée aussi une certaine urgence dans l’exécution. C’est cette vérité là qu’elle cultive.

Elle aime travailler la matière, recycler, donner une seconde vie. Ce qui l’émeut, l’inspire. L’émotion guide son regard.

Ses sujets sont traités de manière brute et originelle. Ils s’inscrivent dans une recherche commune : peindre le mouvement dans l’immobilité.

Sa première rencontre, enfant, avec le monde de l’Art sera avec Gaughin. La palette, l’exotisme, tout l’attire. Plus tard, c’est dans les oeuvres d’Egon Schiele qu’elle se découvre.

Après des études de Marketing et Communication, Mélissende va au devant de sa passion, écoute son coeur et commence sa formation artistique dans différents atelier:

En Argentine auprès de Haydee Piña y Lillo (dessin et aquarelle) puis de Claudia Dehlez (dessin), fille du célèbre graveur belge Victor Delhez.

En France dans l’atelier de Pierre Lafage (modèle vivant) puis à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux (techniques mixtes et sketchbook) et enfin auprès de François Tilly (modèle vivant et peinture).

Photographie @_blancheaudebert_

“La peinture est la face cachée de l’iceberg de ma pensée”

- Salvador Dalí

Le travail en atelier

Des premiers croquis d’après modèle vivant à la réalisation des grandes toiles:

Reportage de France 3 Aquitaine, 2018.

 
 

“C’est dans le travail d’une vie que réside la véritable séduction”

- Pablo Picasso.